Home Actualités Aigles du Mali Boubacar Kiki Kouyaté : «Rendre fier le peuple malien»

Boubacar Kiki Kouyaté : «Rendre fier le peuple malien»

821
0
SHARE
Boubacar Koutayé (Mali) / Sadio Mané (Sénégal)

Le jeune défenseur central malien Boubacar Kiki Kouyaté (21 ans), est en train de prendre du volume de jeu avec Troyes, en Ligue 2 française. Convoqué par le sélectionneur Mohamed Magassouba, il a honoré sa première sélection contre le Sénégal, en match amical. Il est revenu sur cette rencontre, tout en se prononçant également sur la prochaine CAN 2019 en Égypte. Il espère que les Aigles rendront fier le peuple malien.

Entretien.

Après deux ans sous la tunique du Sporting de Lisbonne, sans vraiment percer dans l’équipe première, vous aviez rejoint Troyes cet hiver. Comment se passe votre adoption ?

Ça se passe très bien, Dieu merci. Je me suis très vite adapté, car je suis tombé sur un bon groupe avec un bon état d’esprit et mon coéquipier de l’Équipe nationale, le gardien de but Mamadou Samassa, m’a beaucoup facilité l’intégration. Je joue chaque week-end la Ligue 2 française et je prends du plaisir avec cette équipe troyenne, qui ambitionne de retrouver l’élite.

Pensez-vous que la montée est possible dès cette année ?

Oui, bien évidemment. Au début, on visait le maintien, mais actuellement on a une bonne équipe, solide et compétitive. Si on continue dans cette belle dynamique, on peut obtenir notre ticket pour jouer dans la Ligue 1 française, la saison prochaine. Nous sommes 5ème avec 52 points, a seulement à 7 points de Brest (2ème, 59 pts), à 7 journées de la fin. Ça veut dire que tout est encore possible…

Vous aviez effectué votre première sélection avec le Mali contre le Sénégal, en amical. Qu’est-ce que vous aviez retenu de cette rencontre au Stade Léopold Sédar Senghor de Dakar ?

C’était un super match de la part notre jeune équipe, malgré qu’on a été déconcentré par l’arbitrage maison et l’état lamentable de la pelouse. Nous avions bien maîtrisé le jeu face à cette équipe sénégalaise, qui regorge des joueurs d’expériences et je suis très fier de mes coéquipiers.

Est-ce vous aviez eu des discutions entre joueurs sur le but refusé à Moussa Maréga, pour une position de hors-jeu inexistant ?

Le but de Moussa Maréga, n’était pas hors-jeu et le deuxième but de l’adversaire aussi. Néanmoins, si le but de Maréga était accordé, ça donnerait une autre tournure à cette rencontre et nous faciliterait de bien gérer la fin de la partie.

Comment vous voyez les chances du Mali, à la prochaine CAN 2019 ?

L’équipe malienne sera la surprise de cette CAN Égypte 2019, car le Mali dispose aujourd’hui des jeunes talents, un peu partout à travers le monde (Amadou Haïdara, Yves Bissouma, Diadié Samassékou, Moussa Djenepo, Mamadou Fofana, Cheick Doucouré… NDLR). C’est très important d’avoir une équipe jeune et audacieuse comme celle du Mali. Nous ne connaissons pas encore nos adversaires de poules (le tirage au sort le 12 avril prochain), mais sommes déterminés à aller jusqu’au bout de cette compétition et rendre fier le peuple.

Par Bréhima DIAKITÉ

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here