Home Actualités Aigles U20 Contribution : Un complot contre le football ouest-africain !

Contribution : Un complot contre le football ouest-africain !

2324
0
SHARE
Mali / Ghana, finale CAN U17 Gabon 2017

La CAF vient de diviser en six (6) zones, le football africain, pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations U17. Une chose plutôt inquiétante. Avec la nouvelle loi du nouveau du bureau de la confédération africaine de football, qui consiste à organiser les éliminatoires de la CAN 17, au niveau des différentes zones.

(Zone nord, zone ouest A et B, zone centre, zone centre est zone sud) et chaque zone va donner un qualifié pour ce tournoi organisé au niveau de chaque zone. Cette loi va tuer le football ouest-africain. Je m’explique : «Le football ouest-africain est vivier des jeunes talents en Afrique dans la catégorie des jeunes. Avec les pays comme le Nigeria, le Ghana, la Gambie et le Mali, deux fois vainqueurs de cette CAN U17.

En plus, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, une fois vainqueur chacun. Donc en organisant les éliminatoires de la CAN cadette par zone, on n’aura jamais dans une même phase finale de cette compétition les pays comme Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Burkina Faso, qui sont tous dans la zone ouest-africain B. Il n’y aura pas également dans l’ouest-africain A des pays comme Mali,  la Guinée Conakry, le Sénégal, la Gambie, car un seul pays doit se qualifie pour chaque phase finale.

L’Afrique de l’ouest va fournir deux représentants en chaque phase finale de CAN U17, alors que jadis souvent on trouvait six (6) et a (7) pays ouest-africain lors de la phase finale de cette compétition réservée aux jeunes. Car, les éliminatoires étaient libres dont un pays ouest-africain pouvait rencontrer d’un pays du zone centre ou sud. Maintenant ce n’est plus le cas. Où sont les intellectuels du football africain ?

 mon Afrique ! Le football africain est sur une pente glissante. On n’aura jamais des jeunes talentueux comme Issaka Awudu (Ghana), Seydou Keita, Adama Traoré «Noss», Abdou Salam AG Giddou (Mali), Kelechi Iheanacho, Taye Ismaïla Taïwo (Nigeria), Bertrand Traoré (Burkina Faso)… À bon entendeur salut !!!

Boubacar Dramane Traoré dit Balhadji (Promoteur, éducateur et entraîneur de Cfc Daoula)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here