Home Actualités Aigles U20 Espagne (D1): Youssouf Koïta, confiance en l’avenir

Espagne (D1): Youssouf Koïta, confiance en l’avenir

806
0
SHARE
Youssouf Koita (FC Gérone)

Youssouf Koïta a toujours rêvé de jouer en Europe. Il défend aujourd’hui les cages de Gérone. «La situation au Mali n’est pas facile pour ceux qui veulent devenir des footballeurs professionnels. Tous les jeunes rêvent de jouer en Europe et s’efforcent chaque jour de réaliser ce rêve» C’est ainsi que Youssouf Koïta décrit l’environnement dans lequel il a grandi. Un environnement qu’il a abandonné fin 2018, lorsque le gardien malien a pris l’avion à destination de la Marcet Hautes Performances Academy.

Le but de Youssouf était de trouver une équipe en Europe. À 18 ans, il ne voulait plus attendre. Grâce à ses excellentes performances avec le maillot de l’équipe nationale du Mali U17, il a pu disputer une Coupe d’Afrique et une Coupe du Monde. Mais il devait encore se mesurer aux meilleurs et découvrir s’il pouvait se faire une place dans le football du Vieux Continent. «J’ai connu Marcet grâce à mon agent qui m’a conseillé d’y faire un tour», explique Youssouf. «Au début, j’étais un peu nerveux mais à la fois très excité à l’idée de montrer ce que je vaux en dehors de mon pays. J’ai confiance en moi et en mes capacités et j’ai toujours su que je finirais par jouer en Europe. »

En plein essor, le joueur malien n’a pas tardé à trouver une équipe après son séjour à l’Académie Marcet. «À Barcelone, j’ai suivi un entraînement très différent de celui de mon pays. Ils m’ont appris à attraper le ballon, à l’attaquer, à le déplacer rapidement… Il y a tant de choses à dire !». Quelques semaines après son arrivée, Youssouf eut la chance de participer au voyage organisé par Marcet à Ávila pour affronter plusieurs équipes de la région de Madrid, dont le CD Leganés. Toutefois c’est l’équipe de Girona qui remarqua le jeune gardien africain. «Ils m’ont convoqué pour que je m’entraîne avec eux. Mes performances les ont convaincus et ils ont décidé de me faire signer. Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour les aider à s’améliorer. »

Youssouf a maintenant l’occasion qu’il espérait tant d’entrer dans un club dont la première équipe joue en Première Division d’Espagne. En quelques semaines, le gardien africain a trouvé sa place dans le football européen et il se tourne maintenant vers l’avenir : «Mon objectif est de faire tout ce que l’on me demande pendant les entraînements et les matchs. Sur le long terme, je voudrais jouer pour la première équipe de Gérone et, pourquoi pas, remporter une ligue ?».

Info MARCET

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here