Home Actualités CAN U23 Hakimi, Sarr, Haïdara, Djénépo… Ces «cracks» africains à la conquête de l’Europe

Hakimi, Sarr, Haïdara, Djénépo… Ces «cracks» africains à la conquête de l’Europe

820
0
SHARE
Amadou Haidara (Red Bull Leipzig)

L’Afrique est un vivier inépuisable de jeunes talents. Comme presque chaque année, ils sont nombreux à se révéler dans les différents championnats européens. Plusieurs se sont distingués cette saison dans leurs championnats et dans les Coupes européennes.

Néo-international marocain, Noussair Mazraoui est une des belles promesses de l’Ajax Amsterdam. À 21 ans, il s’est révélé cette année en Ligue des champions (UEFA), en inscrivant 2 buts en 6 matchs avec l’Ajax d’Amsterdam, prochain adversaire du Real Madrid en 8ème de finale, en février prochain.

Achraf Hakimi, l’insatiable Lion de l’Atlas

Prêté 2 ans par le Real de Madrid à Dortmund en Bundesliga allemande, le jeune latéral international marocain, Achraf Hakimi (20 ans), qui a été désigné «meilleur espoir africain» 2018, a pris une nouvelle dimension. En 18 matchs toutes compétitions confondues cette saison avec Dortmund, le natif de Madrid a inscrit 1 but et distillé 6 passes décisives.

Sa valeur marchande est désormais estimée à 25 millions d’euros (16,3 milliards FCFA), selon transfermark. Dortmund serait prêt à payer cette somme au Real Madrid pour garder cette pépite marocaine, qui fait du bien à l’équipe désormais leader de la Bundesliga avec 45 points, devant le grand Bayern (2ème, 39 pts), après 18 journées.

Ismaïla Sarr, le «poumon» de Rennes

Ultra-percutant, dribbleur et rapide, Ismaïla Sarr a le même profil que l’international français Ousmane Dembélé du FC Barcelone. À seulement 20 ans, le môme de Saint-Louis fait le bonheur du Stade Rennais, qualifié pour les 16èmes de finale de l’Europa League contre le Betis Séville.

Le Lion du Sénégal a déjà inscrit 9 buts et distillé 6 passes décisives en 28 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Il figure, aujourd’hui, sur les tablettes de plusieurs clubs européens, à l’image de Dortmund, Arsenal ou Crystal Palace.

Sa valeur marchande serait estimée à 20 millions d’euros (13,2 milliards FCFA). Mais, les Rennais espèrent le garder encore longtemps.

Amadou Haïdara, le «génie» malien

Seul Africain nommé dans le Top 10 des trophées Kopa et Golden Boys 2018, Amadou Haïdara s’est vu injustement recaler pour le titre de «meilleur espoir africain» par la CAF. Mais, le jeune milieu de terrain international malien de 20 ans, qui a longtemps agité le mercato d’hiver cette année, vient de déposer son baluchon au Red Bull Leipzig, pour 18 millions d’euros (11,8 milliards FCFA), afin de continuer sa progression.

Selon son nouveau coach, Ralf Rangnick : «Il n’existe pas beaucoup de joueurs de son âge avec un potentiel aussi énorme. Il a toutes les qualités pour succéder à Naby Keïta».

Lors de la première partie de saison, il a inscrit 3 buts et distillé 6 passes décisives en 21 matchs toutes compétitions confondues avec Salzbourg.

Moussa Djénépo, le «monstre» du Standard

Révélé au tournoi UEMOA en 2017 alors qu’il n’évoluait qu’en 3ème division malienne au FC Malika, Moussa Djénépo, jeune milieu offensif excentré gauche ou droit, a atterri du côté du Standard de Liège. En Belgique, il n’a pas perdu du temps pour se faire remarquer puisqu’en peu de temps, il a gagné la confiance de tout le monde.

Progressant au fil des matchs, il éblouit, séduit et fait chavirer de bonheur les supporters des Rouches, qui voient en lui un futur «Ballon d’Or africain».

Élu meilleur joueur malien en 2018, Moussa Djénépo a marqué 8 buts et offert 4 passes décisives en 28 matchs toutes compétitions confondues cette saison avec Liège, dont 3 en Europa League et un but d’anthologie face au FC Séville (1-0), lors de la 6ème et dernière journée.

Bréhima DIAKITÉ

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here