Home Actualités Aigles du Mali Mali : Koné, Keïta, Dibassy, Traoré, Haïdara, qui au poste de latéral...

Mali : Koné, Keïta, Dibassy, Traoré, Haïdara, qui au poste de latéral gauche ?

851
0
SHARE
Youssouf Koné (Mali)

L’équipe du Mali s’est qualifiée pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019, après sa victoire face au Gabon (1-0), samedi dernier, au stade de l’Amitié de Libreville, lors de la 5ème journée des éliminatoires. Mais, le poste de latéral gauche fait toujours débat, car à l’image d’Alain Giresse, le sélectionneur Mohamed Magassouba, a toujours préféré un Falaye Sacko ou Hamari Traoré, qui sont des droitiers, mais qui assurent pourtant ce rôle.

Ils sont actuellement plusieurs prétendants à ce poste, à l’instar de Youssouf Koné (Lille), Cheick Keita (KAS Eupen), Bakaye Dibassy (Amiens SC), Charles Modibo Traoré (FC Nantes) et Massadio Haïdara (RC Lens).

Youssouf Koné, le ratisseur !

Le latéral gauche Lillois, Youssouf Koné (23 ans), auteur d’une saison bien abouti avec Reims, champion de la Ligue 2 française, commençait à bien occuper ce couloir avec les Aigles du Mali. Victime d’une blessure au genou lors de la deuxième partie de la saison, il a raté beaucoup de rencontres de la sélection nationale et obligé le technicien Mohamed Magassouba, a expérimenté d’autres pièces de rechange à son poste. De retour de blessure, il évolue pour le moment avec les réserves, en attendant de retrouver toutes ses facultés physiques et athlétiques, avant de retrouver la Ligue 1 française avec les Dogues.

Cheick Keïta, une valeur sûre

Prêté à KAS Eupen cette saison par le club anglais de Birmingham, le jeune latéral gauche Cheik Keïta (22 ans), fait un assez bon championnat de Jupiler League. En 10 matchs joués cette saison, il a déjà inscrit 2 buts. Convoqué pour le match contre le Gabon (0-1), lors de la 5ème journée, le natif de Paris, a regardé cette rencontre depuis les bancs de touche. Il devra donc prendre son mal en patience, respecter le choix du sélectionneur, se battre et attendre le bon moment, pour montrer sa vraie valeur sous les couleurs nationales.

Bakaye Dibassy, le polyvalent

À 29 ans, Bakaye Dibassy, est le doyen des latéraux gauches maliens. Polyvalent, il est capable de jouer comme latéral gauche ou défenseur central. Un joueur rugueux et titulaire au sein de son club. Cette Saison, il a déjà disputé 12 rencontres sur 14 de Ligue 1 avec Amiens Sporting Club. Un garçon d’une exquise gentillesse et d’une grande correction. Parfait équipier, il est aimé de tous, joueurs et membres du staff. Que de chemin parcouru en tout cas pour ce garçon depuis qu’il jouait en CFA à Mont de Marsan, en passant par Sedan, puis Amiens SC.

Charles Traoré, le challenger

Pas encore titulaire avec le FC Nantes, Charles Traoré (26 ans), a un défi à surmonter à la Beaujoire. Le latéral gauche malien, passeur décisif en Coupe de la Ligue de France, a encore besoin de temps de jeu en club, pour espérer l’être avec les Aigles du Mali. De retour à Nantes, le joueur s’est offert un nouveau challenge, pour montrer ses qualités et faire ses preuves avec les Canaris.

Massadio Haïdara, le néophyte

Après plusieurs années de convoitises, Massadio Haïdara (25 ans), qui évolue désormais sous les couleurs du Racing Club de Lens, accepte enfin de jouer avec les Aigles. Convoqué contre le Gabon (0-1), lors de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2019, il n’a pas pu honorer sa première sélection avec le Mali, à cause d’une blessure. L’ancien joueur de Newcastle devrait retrouver la sélection malienne, lors de la 6ème et dernière journée contre le Sud Soudan, au mois de mars dernier. Mais, il devrait probablement commencer sur le banc de touche.

Bréhima DIAKITÉ

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here