Home Actualités Autres Sports Taekwondo : Modibo Daba Keita, le gladiateur !

Taekwondo : Modibo Daba Keita, le gladiateur !

665
0
SHARE
Modibo Daba Keita, double champion du monde de taekwondo

Né le né le 5 avril 1981 à Abidjan (Côte d’Ivoire) de parents maliens, Modibo Daba Keita, est un combattant hors pair du taekwondo malien. Il a écrit son histoire et il a rendu fier tout un peuple, à travers ses nombreux titres glanés à travers le monde.

Double champion du monde en 2007 et 2009, Modibo Daba Keita (37 ans), est l’un des sportifs maliens le plus respecté à travers le plus respecté à travers le monde, à l’image des footballeurs Salif Keita «Domingo» (Ex-Saint-Étienne), Seydou Keita (Ex-FC Barcelone), Frédéric Oumar Kanouté (Ex-FC Séville), Mohamed Lamine Sissoko (Ex-Juventus) ou encore Mahamadou Diarra «Djila» (Ex-Real Madrid). Il est symbolise le courage et la détermination, d’un digne fils du Mali. Combattant hors pair, Modibo Daba Keita, est un exemple à suivre par tous les sportifs maliens…. Comme quoi : «quand on veut, on peut».

Un palmarès très riche…

Du haut de ses 2m05 pour 105kg, Daba Modibo Keita, a été l’une des grandes fiertés maliennes de ces 10 dernières années. Il est la terreur des tournois de taekwondo. Il a remporté la médaille d’or lors des 18èmes championnat du monde masculin de taekwondo organisés en 2007 à Pékin, dans la catégorie des plus de 84 kg et l’a conservée lors des 19èmes championnat du monde masculin de taekwondo organisés à Copenhague (dans la catégorie des plus de 87 kg). Il a aussi représenté le Mali lors des Jeux olympiques de 2008 à Pékin et 2012 à Londres. C’est le seul titre qui manque à son riche palmarès. «Il est très difficile de parler sur les différents titres que j’ai remportés depuis ma carrière. J’ai été champion d’Afrique puis champion du monde francophone. J’ai été aussi deux fois champion du monde de taekwondo et meilleur combattant du monde et africain. Avec plusieurs opens remportés. J’ai été  plusieurs fois champion du Mali», a raconté lors d’un entretien, Modibo Daba Keita.

Par Bréhima DIAKITÉ

 

Palmarès

1996: médaille d’argent au Championnat ouest-africain à Abidjan (Côte d’Ivoire)

1997: médaille d’argent au Championnat ouest-africain à Bamako (Mali)

1999: médaille de bronze au Championnat ouest-africain à Accra (Ghana)

2002, 2004 : champion du Mali

2004: médaille d’or au Championnat open de Paris, à l’Open international de Nantes et au Tournoi open de Picardie (France)

2005: médaille d’or au Championnat open de Paris (France)

2005: trophée de bon esprit de combat au 17ème Championnats du monde de taekwondo de Madrid (Espagne)

2005: médaille d’or au Championnat d’Afrique à Madagascar

2005: médaille d’or à la Coupe du monde francophone à Niamey (Niger).

2007 : médaille d’or lors des 18èmes Championnat du monde masculin de taekwondo des plus de 84 kg, ainsi que le trophée de meilleur combattant.

2009 : médaille d’or lors des 19èmes Championnats du monde de taekwondo 2009 à Copenhague (Danemark) dans la catégorie +87 kg

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here